440234

Maï-Ndombe : Kwamouth secoué par l’assassinat d’un couple engagé dans la sensibilisation à la paix

440234
À Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, l’assassinat d’un couple impliqué dans la sensibilisation des miliciens à la reddition relance les inquiétudes sur la fragilité du processus de paix en cours.

Le territoire de Kwamouth a été endeuillé par l’assassinat d’un homme engagé dans la sensibilisation des groupes armés à la reddition et de son épouse. Les faits, survenus entre le 26 et le 27 janvier à la ferme Brazza, dans l’arrière-pays de Kwamouth, ont été confirmés ce mardi 3 février 2026 à Yoka Infos par des sources locales.

Selon les informations recueillies, la victime faisait partie des personnes mobilisées dans le cadre des efforts de pacification récemment engagés sur le plateau des Bateke. Le couple aurait été pris pour cible par des miliciens opposés au processus de paix, avant d’être exécuté dans des circonstances particulièrement violentes.

Pour les autorités traditionnelles de la zone, cet acte vise à entraver la dynamique de reddition en cours. Le chef du village Kimomo, Stany Libie, estime que certains chefs de groupes armés refusent toute adhésion aux initiatives gouvernementales. Il cite notamment des responsables de milices opérant dans la région, accusés de boycotter les actions de sensibilisation et d’entretenir l’instabilité sécuritaire.

Malgré cet épisode tragique, la campagne de sensibilisation a permis la reddition de plusieurs miliciens Mobondo, tant à Kwamouth que dans la commune voisine de Maluku. En mission dans le Maï-Ndombe, le ministre délégué à la Défense chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a indiqué avoir rencontré d’anciens combattants affirmant s’être engagés dans les milices par souci d’autoprotection.

L’insécurité persistante continue toutefois de perturber la mise en œuvre de plusieurs programmes publics dans cette partie du Maï-Ndombe, où la consolidation de la paix reste conditionnée à l’adhésion effective de tous les groupes armés au processus en cours.

Publications similaires

Laisser un commentaire