Lubunga : Les Conseils de Jeunes ignorés dans la cérémonie de réconciliation Mbole–Lengola

La jeunesse exclue d’une cérémonie censée promouvoir la paix, le Conseil de Lubunga s’indigne de son invisibilisation.
La colère monte au sein du Conseil des Jeunes de la commune Lubunga, qui dénonce son exclusion de la cérémonie coutumière liée au conflit communautaire entre les Mbole et les Lengola. Alors même que cette initiative vise l’unité, les jeunes, pourtant principaux artisans du climat apaisé actuel, n’ont ni été consultés, ni invités, ni représentés.
« C’est une faute grave que d’écarter les Conseils des Jeunes, alors que nous sommes une structure étatique légale, agissant en collaboration avec les autorités », déclare Francis Samene, président du Conseil.
Les organisateurs, selon les jeunes, ont préféré convier groupes de pression, sociétés civiles et autres organisations, mais pas la seule structure officiellement chargée de représenter la jeunesse. Pour eux, cette omission n’est pas seulement une erreur protocolaire, elle témoigne d’un manque de considération inquiétant envers les jeunes dans les processus de paix et de développement.
« Les jeunes sont le poumon du pays. Comment peut-on parler de réconciliation sans les premiers concernés ? », ajoute-t-il.
Rappelons que lors des tensions communautaires à Lubunga, ce sont justement les jeunes qui s’étaient mobilisés pour apaiser la situation. Aujourd’hui, les mêmes jeunes s’indignent d’être effacés des efforts de reconstruction sociale.
Le Conseil de la Jeunesse de Lubunga interpelle donc les autorités provinciales et locales afin que leur structure soit intégrée immédiatement à cette initiative. La paix sans les jeunes est une paix fragile, martèle le président.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS