103508

Lubumbashi : Michel Kabwe reçoit une délégation de députés en mission d’enquête sur la DGDA

103508
Une mission parlementaire s’est rendue au siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ce samedi 22 novembre pour annoncer une enquête en cours sur la DGDA.

Le président de l’institution, Michel Kabwe, a été officiellement informé de l’objectif de cette démarche. Une délégation de députés nationaux a été reçue ce samedi 22 novembre 2025 à Lubumbashi par le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe. Objectif était de présenter leurs civilités et annoncer officiellement le lancement d’une mission parlementaire de contrôle ciblant la Direction générale des douanes et accises (DGDA) dans cette province stratégique du sud-est de la RDC.

La mission porte sur des contentieux douaniers remontant à 2022 et qui, selon les parlementaires, peinent toujours à être résolus.

« Nous sommes en mission parlementaire dans le cadre d’une enquête au niveau de la DGDA en rapport avec certains contentieux initiés depuis 2022 et qui tardent à être soldés jusqu’à ce jour. », a expliqué le député national Jean-Louis Kalamba, chef de la délégation, à l’issue de la rencontre.

Les députés entendent faire toute la lumière sur ces dossiers, dans un souci de transparence et de redevabilité. La DGDA, structure stratégique dans la mobilisation des recettes de l’État, est régulièrement au centre des préoccupations parlementaires, notamment en ce qui concerne la traçabilité des opérations douanières et la gestion des litiges.

Michel Kabwe, tout en saluant la démarche, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner toute initiative visant à renforcer la gouvernance et la redevabilité dans la province. La suite de la mission prévoit des rencontres avec les responsables locaux de la DGDA et d’autres acteurs concernés par lesdits contentieux.

Publications similaires

Laisser un commentaire