Lubumbashi : Lancement de l’atelier de validation de la stratégie nationale sur les minéraux critiques

La RDC veut se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique mondiale à travers une feuille de route ambitieuse pour la gestion de ses ressources stratégiques.
Le Ministère des Mines a officiellement lancé, ce mercredi 7 janvier 2026 à Lubumbashi, un atelier de validation du projet de Stratégie nationale sur les minéraux et métaux critiques.
Les travaux se tiennent à l’hôtel Pullman Grand Karavia, en présence de représentants du Parlement, des autorités locales et nationales, des opérateurs miniers publics et privés, du monde académique, de la société civile et des partenaires techniques.
Présidée au nom du ministre Louis Watum Kabamba par Franck Fwamba, chargé de missions, cette rencontre de deux jours (7–8 janvier) marque une étape décisive vers l’adoption d’une politique claire et structurée pour exploiter les ressources indispensables à la transition énergétique et à l’industrialisation verte.
L’objectif est de doter le pays d’une stratégie qui favorise la transformation locale des ressources, renforce l’industrialisation durable, respecte les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), et améliore la répartition équitable des bénéfices au profit des communautés locales.Le document soumis à validation a été élaboré par des experts congolais et africains, avec l’accompagnement technique de SARW, acteur de longue date du secteur minier congolais.
Ce processus vise à faire de la RDC non plus seulement un fournisseur de matières premières, mais un pilier industriel incontournable dans les chaînes de valeur mondiales des minéraux critiques.
Par : Doly MUNTU

