IMG 20260106 WA0055

Luanda : Tshisekedi et Lourenço s’accordent sur l’urgence de la paix dans l’Est de la RDC

IMG 20260106 WA0055
En visite éclair à Luanda ce lundi 5 janvier 2026, Félix Tshisekedi a échangé avec son homologue angolais autour de la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est rendu ce lundi à Luanda, en Angola, pour une mission de quelques heures. Accueilli par le chef de l’État angolais et président en exercice de l’Union africaine, Joâo Gonçalves Lourenço, le dirigeant congolais a centré son déplacement sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC.

Lors de leur rencontre, les deux chefs d’État ont réaffirmé la nécessité d’intensifier les efforts régionaux pour mettre fin à l’instabilité persistante dans cette partie du pays. S’adressant à la presse angolaise, Félix Tshisekedi a salué l’implication active du président Lourenço, qualifiant ses propositions de très pertinentes pour encourager une paix durable.

Il a également souligné que cette médiation s’inscrit dans le prolongement des initiatives de paix engagées dans les cadres de Doha et de Washington, insistant sur la complémentarité des efforts en cours.

En qualifiant son homologue angolais de champion africain de la paix, le président Tshisekedi a reconnu la constance et l’engagement de Joâo Lourenço dans la résolution de la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre bilatérale marque un pas de plus vers la consolidation d’un front diplomatique continental pour ramener la paix dans l’Est congolais.

Par : Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire