Lualaba : L’EGC appelle les entités de traitement à renforcer la collaboration pour un cobalt artisanal responsable

Dans la province du Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo, les entités de traitement des minerais sont encouragées à travailler main dans la main avec l’Entreprise générale du cobalt (EGC). L’objectif est de garantir des conditions de travail et de vie dignes pour les exploitants artisanaux de cobalt.
Cette annonce a été faite samedi dans un communiqué officiel par Eric Kalala, directeur général de l’EGC. Selon lui, cette coopération est essentielle pour encadrer l’exploitation artisanale, assurer la traçabilité du cobalt et promouvoir un secteur minier responsable.
« Comme vous le savez, le 13 novembre 2025, EGC a célébré la première production éthique de 1 000 tonnes de cobalt métal artisanal, légal et traçable. Nous vous exhortons à collaborer avec nous dans cette mission qui est la nôtre, l’amélioration des conditions de travail et de vie des artisans travaillant avec la coopérative qui vous approvisionne. C’est à ce prix que nous évaluerons les partenaires éligibles à travailler avec EGC », a déclaré Eric Kalala.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à encadrer l’exploitation artisanale du cobalt, à renforcer la traçabilité et à favoriser un secteur minier plus responsable, répondant aux standards internationaux et aux besoins sociaux des communautés locales.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
