ecoles fakenews covid19 lubumbashi 768x462 1

Kwilu : la rentrée scolaire paralysée à Wamba à cause de l’activisme des Mobondo

ecoles fakenews covid19 lubumbashi 768x462 1
Dans le secteur Wamba, la rentrée scolaire n’a pas eu lieu ce 1er septembre. La présence des miliciens Mobondo continue de maintenir les écoles fermées et les familles dans la peur.

Alors que les écoliers du pays reprennent le chemin des classes, dans plusieurs villages du secteur Wamba (province du Kwilu), les salles de classe sont restées vides ce lundi. Parents, enseignants et enfants hésitent encore à regagner les bancs de l’école. En cause, l’activisme persistant des miliciens Mobondo qui sèment l’insécurité dans cette partie du territoire.

Expédié Mboma, directeur provincial intérimaire de l’éducation Kwilu 1, qui a effectué une tournée de supervision, parle d’une reprise très timide. Selon lui, seules quelques écoles qui avaient réussi à boucler l’année scolaire précédente ont timidement rouvert leurs portes. Dans d’autres établissements, où l’insécurité avait forcé l’abandon des cours depuis l’an dernier, l’activité reste suspendue.

« C’est une zone où l’on vit encore sous la menace des Mobondo. Les communautés craignent pour leur sécurité. Malgré les efforts déployés, la peur persiste et retarde la reprise normale des cours », a-t-il déclaré.

Cette situation a des conséquences directes sur les enfants qui, privés d’éducation, voient leur avenir compromis. Plusieurs parents affirment préférer garder leurs enfants à la maison plutôt que de les exposer à d’éventuelles attaques.

Dans d’autres parties de la province, comme à Bandundu, les cours ont cependant repris dans un climat plus apaisé, en présence des autorités locales qui ont encouragé les familles à envoyer leurs enfants à l’école.

À Wamba, l’école reste un rêve suspendu. Les habitants attendent des mesures concrètes de sécurité pour que les cris d’enfants remplacent enfin le silence imposé par la peur.

Publications similaires

Laisser un commentaire