Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka explique l’acceptation des excuses du gouverneur Masuangi Bilolo

Ce mercredi 12 novembre 2025, les excuses du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ont été acceptées par l’Assemblée provinciale lors d’une interpellation d’un élu de Madimba portant sur la politique générale du gouvernement provincial.
En mission officielle à Kinshasa, le gouverneur n’a pas pu répondre directement aux questions de l’élu. Selon le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka.
« Étant donné que cette interpellation touche à la politique générale du gouvernement provincial, il ne serait pas opportun de faire intervenir un ministre qui serait buté à des questions dépassant ses attributions ».
Cette décision met fin à la controverse autour de l’interpellation et clarifie le rôle des autorités provinciales dans le cadre des questions politiques générales.
Elle souligne également l’importance de clarifier les responsabilités des autorités provinciales et de privilégier le dialogue institutionnel pour éviter toute confusion sur la gestion de la politique générale du Kongo Central.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
