Kongo Central : Le gouverneur Grâce Nkuanga défend un budget ambitieux devant l’Assemblée provinciale

Une enveloppe de plus de 888 milliards FC projetée pour 2026, avec pour priorité la relance du développement et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Réuni en plénière ce vendredi 5 décembre 2025, l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a accueilli la présentation du projet d’édit budgétaire 2026, porté par le gouverneur Grâce Nkuanga. Chiffré à 888 milliards 057 millions 731 mille 538,52 francs congolais, ce budget, équilibré en recettes et en dépenses, enregistre une hausse de 20 % par rapport à l’exercice précédent.

Axé sur la mise en œuvre du Programme quinquennal de relance du développement durable 2024–2028, ce projet de loi financière place l’amélioration de l’indice de développement humain (IDH) au centre de ses priorités. Pour l’autorité provinciale, il s’agit de s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et d’inscrire l’action publique dans une dynamique de progrès social et économique.
Les élus provinciaux devront désormais examiner la recevabilité de ce texte, appelé à structurer les ambitions de toute une province pour l’année à venir.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
