Kisangani : Un comité pour encadrer et sécuriser le projet agricole

Un comité de gestion des plaintes a été officiellement installé ce samedi 13 décembre à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. L’organe aura pour mission de prévenir les conflits et d’assurer le bon déroulement du projet de transformation de l’agriculture en RDC.
L’installation du comité s’est tenue à l’issue d’une élection par consensus, réunissant les parties prenantes du projet. Urbain Batalukutu, chef d’agence du Fonds social de la RDC dans la province, a souligné l’importance de cet organe dans la gouvernance locale du programme.
« Le comité de gestion des plaintes que nous avons l’honneur d’installer est un véritable garde-fou. Il vise à prévenir et à gérer les conflits afin de sécuriser la mise en œuvre effective des activités sur le terrain », a-t-il expliqué.
Composé de représentants communautaires, d’acteurs agricoles et de membres de la société civile, le comité jouera un rôle de médiation, de traitement des griefs et de dialogue permanent entre les populations bénéficiaires et les gestionnaires du projet.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche participative, censée garantir la transparence, la redevabilité et l’adhésion communautaire aux différentes étapes du projet, dans une province à fort potentiel agricole mais souvent sujette à des tensions foncières.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
