IMG 20250914 WA0018

Kisangani : Integral Solutions en action contre les inondations

IMG 20250914 WA0018
À Kisangani, Integral Solutions conduit un chantier de grande envergure pour réhabiliter les caniveaux et réduire les inondations. Soutenu par les autorités, ce projet change déjà le quotidien des habitants.

Depuis plusieurs années, les inondations perturbent la vie des quartiers de Kisangani. À chaque pluie, des familles entières perdaient biens et maisons, particulièrement dans le quartier Njubu-Njubu sur la commune Tshopo et au quartier Demusiciens sur la commune Makiso. Pour répondre à ce fléau, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a initié un vaste programme confié à l’entreprise congolaise Integral Solutions, spécialisée dans le génie civil et forte de plus de dix ans d’expérience.

Lancé officiellement le 15 août 2025 par le gouverneur de province Paulin Lendogolia Lebabonga, le chantier prévoit, le curage de 7 km de collecteurs, l’aménagement de 7,5 km de cours d’eau, la construction de dalots et la protection des berges. L’entreprise mise sur des ouvrages en béton armé afin d’assurer la durabilité des installations.

« Ce que nous faisons n’est pas seulement enlever les déchets. Nous reconstruisons aussi les caniveaux avec du béton armé et des dimensions adaptées pour une meilleure évacuation », explique Hugues Bonyoma, ingénieur de l’entreprise.

En deux semaines seulement, les résultats sont déjà visibles, 2 km de caniveaux curés et 1 900 m³ de déchets évacués.

IMG 20250914 WA0010

« Nous avons travaillé sans relâche et les eaux circulent désormais normalement », précise Bob Wetchi, chef du chantier.

Les habitants, longtemps victimes de ces inondations, commencent à ressentir les effets positifs.

« Lors de la dernière pluie, nous craignions le pire. Mais pour la première fois, il n’y a pas eu d’inondations. C’est une grande avancée », témoigne une habitante du quartier Njubu-Njubu.

Un autre résidant du quartier Tokomeka, ajoute :

« Avant, ma parcelle était inhabitable. Aujourd’hui, grâce à ces travaux, je peux enfin y vivre dignement ».

L’adhésion est également palpable chez les travailleurs eux-mêmes.

« Nous sommes traités avec respect, bien nourris et payés à temps. Cela nous encourage à travailler avec sincérité », confie un employé d’Integral Solutions.

Au-delà de la satisfaction, certains habitants lancent un appel à la responsabilité collective. Après avoir constaté l’amélioration de la situation, un riverain insiste :

« Je recommande à ceux qui ont l’habitude de jeter les immondices dans les caniveaux d’arrêter. C’est ce comportement qui provoquait les inondations. Nous devons désormais utiliser nos poubelles pour préserver les efforts déjà consentis ».

Ce projet, prévu sur 16 mois, représente une étape décisive dans la modernisation des infrastructures de Kisangani. Si les travaux se poursuivent au rythme actuel et que la population adopte de meilleures pratiques, la capitale de la Tshopo pourrait enfin tourner la page des inondations récurrentes.

Publications similaires

Laisser un commentaire