Red and White Simple Minimalist Formal Thesis Defense Presentation 20250614 075615 0000 scaled

Kisangani : L’école IPED (ex-BASE) scellée, élèves et enseignants dénoncent une injustice

Red and White Simple Minimalist Formal Thesis Defense Presentation 20250614 075615 0000
À Kisangani, l’école IPED, anciennement connue sous le nom de BASE, a été scellée par la police. Ce vendredi 29 août, les élèves se sont retrouvés dans les rues après avoir déposé un mémorandum à l’Assemblée provinciale pour dénoncer la fermeture de leur établissement.

Les agents et élèves du COSEEMA/IPED ont adressé un mémorandum au Gouverneur de la province de la Tshopo pour dénoncer la fermeture de leur établissement, situé sur l’avenue Finant n°05, à côté de la CENI. Cette institution, reconnue par un accord de siège conclu entre le gouvernement de l’époque et l’Union Africaine en 1982, bénéficie selon son article 4 de l’inviolabilité de ses biens meubles et immeubles.

Le 20 août 2025, la police est intervenue pour sceller l’école, privant ainsi les élèves de leur droit fondamental à l’éducation, garanti par l’article 42 de la Constitution et plusieurs conventions internationales ratifiées par la RDC. Malgré le dépôt d’un mémorandum auprès du Gouverneur et de l’Assemblée provinciale, les élèves ont été contraints de rester dans les rues ce vendredi 29 août, affirmant leur détermination à défendre leur droit à l’éducation.

Les signataires du mémorandum rappellent également que certains agents ont accompli plus de 25 ans de service et que l’institution est pleinement légale et reconnue. Ils demandent le descèlement immédiat de l’école afin de permettre une rentrée scolaire apaisée prévue pour le 1er septembre 2025, conformément aux directives du Président de la République.

La crise de l’IPED illustre le bras de fer entre autorités provinciales et institutions éducatives légales, plaçant la responsabilité sur le Gouverneur pour garantir l’accès à l’éducation et protéger les droits des élèves et enseignants.

Publications similaires

Laisser un commentaire