Kisangani : un shop M-Pesa attaqué, le propriétaire entre la vie et la mort

Un braquage armé a semé la panique ce jeudi 28 août à Kisangani. Ciblé, un shop M-Pesa situé près du bistrot Mandarine.
La capitale provinciale de la Tshopo a une fois de plus été le théâtre d’un acte criminel spectaculaire. Ce jeudi 28 août vers 20h30, des individus lourdement armés ont fait irruption dans un point de service M-Pesa Vodacom, non loin du bar de fortune Mandarine.
D’après plusieurs témoins, les assaillants ont ouvert le feu à bout portant avant de s’emparer d’une somme encore indéterminée. Dans la confusion, l’entrepreneur Ben Ezulua, gérant du commerce, a été atteint par balle au niveau de la poitrine. Rapidement évacué vers l’hôpital général de référence de Makiso, il a perdu beaucoup de sang et a été admis en soins intensifs.
« Les médecins tentent de stabiliser son état et d’extraire le projectile », indique une source hospitalière.
Alertées, des unités de la Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de la RDC (FARDC) ont immédiatement sécurisé les lieux. Mais les braqueurs avaient déjà pris la fuite, échappant à toute interpellation.
Cet événement vient rallonger la liste des braquages et vols à main armée qui secouent la ville depuis plusieurs mois, alimentant un profond sentiment d’insécurité parmi la population.


Alors que la ville de Kisangani attend des réponses fermes face à la recrudescence de ces attaques, le sort de Ben Ezulua demeure suspendu aux efforts des chirurgiens. Un drame qui relance le débat sur la sécurité des opérateurs économiques et des habitants de la ville.
