Kisangani : un prêtre blessé par balles dans une attaque armée près de Canal Orient

Le curé de la paroisse Lowa a été la cible d’une attaque armée vendredi soir à Kisangani. Il a survécu de justesse après avoir été blessé à la cuisse.
Un climat d’insécurité continue de planer sur la ville de Kisangani. Dans la soirée du vendredi 5 septembre, aux environs de 20 heures, le curé de la paroisse Lowa, située en territoire d’Ubundu, a été violemment pris pour cible par des hommes armés en tenue militaire.
Alors qu’il circulait à moto, non loin de la Radio-Télévision Canal Orient, l’ecclésiastique a essuyé des tirs, l’un atteignant sa cuisse. Ses agresseurs, après l’avoir blessé, ont dépouillé la victime de ses effets personnels, un sac contenant une somme d’argent, un ordinateur portable ainsi que plusieurs téléphones.

Rapidement alertés, des passants ont porté secours au prêtre et l’ont acheminé vers une structure hospitalière de la ville. Il reçoit actuellement des soins d’urgence à l’hôpital de Celpa sur la commune Makiso, avec l’assistance d’un abbé de la procure de Kisangani qui a été informé par un taximan témoin de la scène.
Cet incident vient s’ajouter à une longue série d’attaques armées enregistrées ces derniers mois à Kisangani, malgré l’opération « Ndobo » censée endiguer la criminalité urbaine. Les habitants expriment de plus en plus leur désarroi face à l’insécurité persistante et appellent les autorités à renforcer les dispositifs de sécurité, notamment dans les quartiers les plus exposés.
En attendant une réaction officielle des autorités, les regards restent tournés vers la capacité des forces de l’ordre à restaurer la confiance et protéger efficacement les populations de Kisangani.
