Kinshasa : Senold Tandia plaide auprès d’Adolphe Muzito pour une meilleure gestion des finances provinciales

Reçu ce jeudi 8 janvier 2026 à Kinshasa par le Vice-premier ministre du Budget, Adolphe Muzito, le ministre provincial du Budget de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, a porté les préoccupations liées à la gouvernance financière des provinces.
Le Vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a accordé ce jeudi 8 janvier 2026, dans son cabinet du centre financier de Kinshasa, une série d’audiences axées sur la gestion des finances publiques et le fonctionnement des institutions.
Premier à être reçu, le ministre provincial du Budget de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, est venu solliciter l’appui du Gouvernement central pour la modernisation de la chaîne des dépenses au niveau provincial. Il a plaidé pour la mise en place de mécanismes informatisés et de logiciels de préparation budgétaire, susceptibles d’améliorer la planification, l’exécution et le suivi des dépenses publiques dans les provinces.


Les échanges ont également porté sur la question du budget d’investissement et la stabilité des institutions provinciales. À ce sujet, Senold Tandia a attiré l’attention du VPM du Budget sur les retards récurrents dans le transfert des frais de fonctionnement, qu’il considère comme l’une des causes majeures de l’instabilité politique au niveau local.
Selon lui, l’irrégularité dans le paiement des émoluments des députés provinciaux fragilise le fonctionnement des assemblées provinciales et perturbe l’action des gouvernements locaux. Il a ainsi appelé à un décaissement régulier des frais de fonctionnement afin de garantir un climat institutionnel apaisé et propice au travail.
Dans un second temps, le Vice-premier ministre du Budget a reçu une délégation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), conduite par son vice-président, Bruno Mboliko. Celui-ci a salué l’implication personnelle d’Adolphe Muzito dans le déblocage des frais de fonctionnement de cette institution d’appui à la démocratie.
Bruno Mboliko a, par ailleurs, plaidé pour une augmentation des crédits budgétaires alloués au CSAC, afin de renforcer le fonctionnement de ses directions provinciales. Il a souligné l’importance d’un encadrement efficace des médias, particulièrement dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des enjeux de stabilité nationale.
Au terme de ces échanges, les différentes délégations ont salué l’écoute et les engagements pris par le Vice-premier ministre du Budget.
Sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la coordination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, Adolphe Muzito a réaffirmé sa détermination à assainir la gestion des finances publiques et à régulariser la situation salariale des institutions, en vue de préserver la stabilité et la paix sociale à travers le pays.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
