143847

Kinshasa : Premières libérations conditionnelles à Makala, annonce le ministre de la Justice

143847
Une centaine de détenus bientôt concernés dans tout le pays. À Kinshasa, 61 prisonniers de Makala ont été libérés ce lundi 1er décembre, dans le cadre d’un nouveau plan national.

Supervisée personnellement par le ministre de la Justice, Guillaume Ngefa, l’opération marque le début d’une série de libérations conditionnelles à l’échelle du pays. À ce jour, 114 arrêtés de libération ont été signés, dont 61 pour la capitale.

« Nous avons pris toutes les précautions. Aucun Kuluna, aucun voleur de fonds publics, aucun impliqué dans l’opération Folio. La sélection s’est faite en collaboration avec les commissions de suivi et les procureurs. », a précisé le ministre, présent ce matin à la prison centrale de Makala.

Les bénéficiaires, issus de 14 prisons sur les 132 que compte la RDC, ont été retenus sur la base de critères stricts. Guillaume Ngefa affirme qu’aucun échange de noms frauduleux n’a été toléré.

Avec cette mesure, les autorités entendent désengorger progressivement les établissements pénitentiaires tout en réaffirmant leur volonté de réformer la justice sur des bases de rigueur et d’équité.

Publications similaires

Laisser un commentaire