1000467438

Kinshasa : Ouverture du procès du général Philémon Yav pour haute trahison

1000467438
Accusé de complot contre l’État, l’ancien chef militaire comparaît devant la Haute cour dans un contexte sécuritaire tendu.

Ce mardi 6 janvier 2026 à Kinshasa, un procès d’une rare portée s’est ouvert ce mardi dans la capitale, celui du général Philémon Yav, ex-commandant de la 2ᵉ région militaire basée au Haut-Katanga.

Il est poursuivi pour haute trahison, incitation à l’indiscipline au sein des forces armées et participation présumée à une entreprise insurrectionnelle.

Figure importante de l’armée congolaise, le général Yav est accusé d’avoir orchestré ou soutenu des actes visant à ébranler l’autorité de l’État, dans un contexte de fortes tensions sécuritaires au sud-est du pays une zone stratégique, notamment sur le plan minier.

L’ouverture du procès, tenue dans la salle d’audience de la Haute cour militaire à Kinshasa, s’est déroulée sous haute surveillance. Les autorités ont déployé un important dispositif sécuritaire autour du tribunal, face aux enjeux de stabilité et à la sensibilité du dossier.

Ce procès, très attendu, est perçu comme un test majeur de la volonté du gouvernement de renforcer la discipline au sein des FARDC et de sanctionner toute velléité de déstabilisation interne, même au sommet de la hiérarchie.

Le général, qui rejette en bloc les accusations, est assisté d’un collectif d’avocats spécialisés en droit militaire. L’affaire s’annonce longue, complexe, et lourdement suivie par les chancelleries et les organisations de défense des droits.

Ce procès pourrait redéfinir la manière dont l’armée congolaise traite ses propres défaillances, à un moment crucial pour l’intégrité du pays.

Par : Jethro LUBOYA

Publications similaires

Laisser un commentaire