327261

Kinshasa : Le VPM Jean-Pierre Lihau dote les Affaires foncières d’un nouveau cadre organique

327261
Une réforme de plus dans l’administration publique. Le Secrétariat général aux Affaires foncières s’aligne désormais sur une structure modernisée, censée optimiser la gestion des ressources humaines.

Ce mercredi 7 janvier 2026, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a officiellement remis au ministre des Affaires foncières, O’Neige N’Sele, le nouveau cadre et les structures organiques du Secrétariat général de ce ministère stratégique.

Ce document, fruit d’un travail conjoint entre les experts des ministères de la Fonction publique et des Affaires foncières, vise à renforcer la gouvernance administrative et à clarifier les responsabilités des agents publics. Selon Jean-Pierre Lihau, il s’agit d’un outil moderne de gestion, de communication et d’évaluation conforme aux objectifs de maîtrise des effectifs et de la masse salariale.

La ministre O’Neige N’Sele a salué cette avancée, la qualifiant de bon départ pour les réformes internes de son ministère. Elle s’est engagée à respecter les plafonds d’emplois définis, à suivre le cadre juridique en matière de recrutement et à se conformer aux principes de collaboration avec la Fonction publique pour toute extension ou création de service.

Avec ce nouveau cadre, le gouvernement réaffirme sa volonté de moderniser une administration publique souvent jugée obsolète et inefficace, en l’orientant vers plus de rigueur, de transparence et de performance.

Par : Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire