114816

Kinshasa : Le RJSSR appelle à l’action pour lutter contre les violences numériques à l’égard des femmes

114816
À l’ouverture des 16 Jours d’activisme, le RJSSR met l’accent sur la lutte contre les violences numériques visant les femmes et les filles, un phénomène en forte progression.

Dans un communiqué de presse consulté par l’équipe rédactionnelle de yokainfos.com ce mardi 25 novembre 2025, le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) annonce le lancement officiel des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne internationale dédiée à la prévention et à l’élimination de toutes les formes de violence faites aux femmes.

Placée sous le thème « Unissons-nous pour mettre fin à la violence numérique à l’égard de toutes les femmes et les filles », l’édition 2025 met en lumière une forme d’agression encore peu documentée mais en rapide croissance, les violences numériques. Dans un monde de plus en plus connecté, les femmes et les filles sont la cible d’insultes, de menaces, de diffusion non consentie d’images privées, de piratage de données, de campagnes de harcèlement ou de dénigrement.

Le phénomène touche particulièrement les femmes journalistes, dont certaines sont contraintes d’abandonner leurs activités professionnelles face aux menaces de mort reçues en ligne, selon ONU Femmes.

Alignée entre deux dates symboliques, le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, et le 10 décembre, Journée des droits de l’homme la campagne rappelle que la violence basée sur le genre demeure l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde.

Le RJSSR alerte également sur un contexte fragile de nombreuses organisations féminines réduisent leurs activités ou ferment faute de financement, alors même que les besoins de protection et d’accompagnement augmentent.

Pour cette édition, le réseau déploie un programme renforcé, sensibilisation du grand public à travers émissions, dialogues citoyens, articles de presse, mais aussi renforcement des capacités des professionnels des médias, notamment via des cafés de presse et des sessions thématiques. L’objectif est d’encourager une prise de conscience réelle et durable sur les risques et impacts des violences numériques.

« Les 16 Jours d’activisme ne sont pas un slogan, mais un appel à agir pour défendre les droits de toutes les femmes et filles. », insiste la coordination du RJSSR.

Dans un contexte où la société congolaise aspire davantage à la justice et à l’égalité, le réseau invite la population, les institutions et les médias à s’engager pleinement dans cette campagne incontournable.

Publications similaires

Laisser un commentaire