Kinshasa : Le gouvernement promet un retour apaisé à l’école malgré les retards de paiement

À la veille de la reprise des cours après les congés de fin d’année, l’exécutif a tenté de calmer les tensions nées des retards dans le paiement des enseignants.
Ce lundi 5 janvier 2026, à la veille de la reprise officielle des activités scolaires sur toute l’étendue du territoire, le gouvernement congolais a tenu à rassurer les enseignants face aux inquiétudes provoquées par les retards de paiement de salaires et primes.
Pour désamorcer la grogne, la Première ministre Judith Suminwa a délégué le Vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, et la ministre d’État à l’Éducation nationale, Raïssa Malu, à une réunion de concertation avec les syndicats d’enseignants, les techniciens du secteur et les opérateurs de paie.


À l’issue de cette réunion, il a été confirmé que tous les fonds liés à l’exercice 2025 ont été décaissés. Les blocages seraient dus à des lenteurs techniques dans la chaîne de paiement, selon les précisions fournies.
Le gouvernement a ordonné aux opérateurs de procéder aux versements dès cette semaine, en assurant un suivi renforcé du processus. L’Intersyndicale de l’Éducation, prenant acte de cet engagement, a invité les enseignants à assurer la reprise des cours ce mardi 6 janvier, tout en gardant une vigilance syndicale.
Cette reprise intervient après deux semaines de congé accordées aux élèves pour les festivités de Noël et du Nouvel An, comme le veut la tradition scolaire congolaise.
Par : Doly MUNTU

