Kinshasa : Le Centre Libota offre une tribune aux enfants en situation de rue

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, les enfants en situation de rue ont eu l’opportunité rare de s’exprimer librement, grâce à une initiative du Centre Libota dans la capitale congolaise.
Une journée de libre expression en faveur des enfants en situation de rue et en rupture familiale a été organisée ce mercredi 10 décembre 2025 à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, de l’anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
L’événement a été porté par le Centre Libota, kelasi et mosala, une famille, une école et un métier pour chaque enfant, rattaché au Comité d’appui au travail social de rue Likemo CATSR. Il a offert une plateforme d’expression aux enfants pris en charge, leur permettant de partager librement leurs opinions, talents et préoccupations.
« Cette journée donne corps à un droit fondamental, celui pour chaque enfant d’exprimer librement ce qu’il ressent. Elle marque une triple célébration importante pour les droits de l’enfant et leur protection. », a déclaré Jeanne Puati, déléguée à la Direction des interventions sociales au ministère des Affaires sociales.
Les organisateurs ont souligné l’importance de renforcer ce type d’initiatives pour restaurer la dignité et l’avenir des enfants les plus vulnérables.
Abdoul ULAFIA

