Kinshasa : L’atelier MEL-COMM d’Enabel RDC renforce la synergie pour plus d’impact sur le terrain

Durant quatre jours, les équipes MEL et Communication d’Enabel RDC ont mutualisé leurs efforts pour mieux valoriser les résultats des interventions.
Du 2 au 5 décembre 2025, l’Agence belge de coopération internationale (Enabel) en RDC a organisé à Kinshasa un atelier national réunissant ses experts en Suivi-Évaluation (MEL) et chargés de Communication venus de différentes provinces. Objectif était de renforcer la collaboration entre ces deux fonctions clés afin d’amplifier l’impact des projets sur le terrain.
Formations interactives, échanges d’expériences, travaux pratiques et discussions stratégiques ont rythmé ces journées de travail. L’atelier a permis de briser les silos entre les équipes techniques et communicationnelles, souvent complémentaires mais rarement connectées de manière opérationnelle.

Moment phare de la rencontre, le Pitch Battle, un concours interne où des équipes mixtes ont présenté des résultats de projets en associant storytelling, data visualisation et stratégie d’impact. Une démonstration vivante de la valeur ajoutée d’un travail intégré.
Les participants repartent avec des outils partagés, des méthodes harmonisées et une feuille de route commune pour mieux documenter, capitaliser et communiquer les résultats. Enabel RDC franchit ainsi un pas de plus vers une communication fondée sur des données fiables et orientée vers le changement.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
