IMG 20251210 WA0026

Kinshasa : La rumba congolaise célébrée à travers un marathon culturel inédit

IMG 20251210 WA0026
La capitale congolaise marque les 4 ans de l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’UNESCO avec une série d’activités artistiques, scientifiques et festives, lancées ce mardi 9 décembre.

Kinshasa vibre au rythme de la rumba. Ce mardi 9 décembre 2025, une série d’activités a été lancée pour célébrer le 4e anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le 14 décembre 2021.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue dans la capitale, les organisateurs ont annoncé l’ouverture officielle du Musée national de la rumba, qui coïncide avec le lancement du Marathon de la rumba, un programme culturel ambitieux prévu du 12 au 14 décembre.

« C’est une coïncidence heureuse entre l’ouverture du musée et le marathon de la rumba. », a déclaré Glodi Nkiadi, directeur du Musée national de la rumba.

Au programme, des conférences, des masterclasses animées par de grandes figures telles que le professeur André Yoka Lye, Herman Bangi Bayo et Pépé Felly Manuaku, suivies de concerts populaires destinés à rapprocher le public de cet héritage musical emblématique.

Cette initiative, portée par le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines et l’Institut des Musées Nationaux du Congo, s’inscrit dans une volonté forte de valoriser et transmettre la rumba congolaise, symbole d’identité, de résistance et de fierté nationale.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire