Kinshasa : La PNC traque les conducteurs sans permis ou véhicules non immatriculés

Un vaste contrôle des documents de conduite débute ce lundi à Kinshasa et dans plusieurs provinces. L’objectif est d’assainir la circulation et lutter contre la fraude routière.
Le gouvernement congolais lance, dès ce lundi 17 novembre, une opération rigoureuse de contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce. Cette campagne s’étendra à Kinshasa ainsi qu’aux provinces déjà équipées de centres de délivrance.La décision a été prise lors d’une réunion tenue ce samedi 15 novembre, présidée par le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, avec les hauts responsables de la Police nationale congolaise (PNC).
L’opération vise à réguler le secteur routier, souvent marqué par l’usage de faux documents et de véhicules non conformes. Les agents de la PNC procéderont à des vérifications systématiques des permis de conduire, mais également à l’interpellation de tout conducteur circulant avec un véhicule non immatriculé ou bâché.


Pour renforcer l’efficacité de l’opération, le ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement a remis à la police des dispositifs de vérification en temps réel, permettant de détecter les faux permis.
Le VPM Shabani a appelé les policiers à agir avec professionnalisme, en évitant toute forme de tracasserie. Il a également exhorté les conducteurs à se conformer aux normes, disposer d’un permis valide n’est pas seulement une exigence légale, mais un gage de sécurité pour tous les usagers de la route.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
