358369

Kinshasa : La crise dans l’Est au cœur d’une rencontre entre la diplomatie congolaise et l’ONU

358369
La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays continue de mobiliser les autorités congolaises et leurs partenaires internationaux.

C’était ce jeudi 15 janvier 2026 qu’a appris Yoka Infos, la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a échangé à Kinshasa avec Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, également Coordonnateur résident et humanitaire en République démocratique du Congo.

Au cours de cette rencontre, les deux responsables ont passé en revue l’évolution de la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC, une région toujours marquée par l’instabilité et des besoins humanitaires croissants. Les discussions ont également porté sur les mécanismes de coordination entre le gouvernement congolais et le système des Nations Unies.

Les échanges se sont inscrits dans la perspective du Cadre de coopération ONU–RDC 2025-2029, qui vise à renforcer l’appui des Nations Unies aux priorités nationales, notamment en matière de protection des civils, d’assistance humanitaire et de stabilisation des zones affectées par les conflits.

Cette rencontre illustre la volonté des autorités congolaises et de leurs partenaires onusiens de maintenir un dialogue régulier afin d’adapter les réponses aux défis persistants dans l’Est du pays et d’améliorer l’efficacité de l’action humanitaire sur le terrain.

Publications similaires

Laisser un commentaire