454820

Kinshasa : Justice et ANAT s’allient pour moderniser et protéger les infrastructures judiciaires

454820
Le ministère de la Justice et l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) lancent une collaboration pour sécuriser, moderniser et planifier durablement les sites judiciaires à travers la RDC.

Un projet visant l’identification, la sécurisation et la planification durable des sites judiciaires en République démocratique du Congo a été présenté, jeudi 6 février 2026, au ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Guillaume Ngafa Atundoko Andali, par la directrice générale de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Carine Oniemba.

Selon les termes de cette initiative, l’ANAT entend mettre à contribution son expertise technique pour accompagner le ministère de la Justice dans la cartographie, la délimitation et la sécurisation des sites abritant les infrastructures judiciaires à travers le pays. L’objectif affiché est de prévenir les conflits fonciers, renforcer la protection des espaces dédiés à la justice et améliorer la planification des infrastructures publiques.

Cette collaboration interinstitutionnelle traduit, selon les parties prenantes, une volonté de repenser le fonctionnement de la justice au-delà des seuls textes et procédures, en l’intégrant dans une approche globale d’aménagement du territoire et de développement des infrastructures.

À l’issue de la rencontre, il a été annoncé la mise en place prochaine d’une commission mixte chargée d’élaborer une feuille de route. Celle-ci devra définir et programmer les actions prioritaires, notamment en matière de modernisation, de réhabilitation et de construction des infrastructures judiciaires sur l’ensemble du territoire national.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les institutions publiques, en vue d’une planification cohérente, durable et sécurisée des infrastructures judiciaires, considérées comme un levier essentiel de l’État de droit en RDC.

Publications similaires

Laisser un commentaire