IMG 20250828 WA0126

Kinshasa : IPAS appuie un atelier sur l’accès des personnes handicapées à la SSR

IMG 20250828 WA0126
Depuis ce jeudi 28 août 2025, Kinshasa abrite un atelier de deux jours visant l’élaboration d’une stratégie locale pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les services de santé sexuelle et reproductive (SSR).

Réunis dans la salle Maïko du bâtiment administratif du ministère des Infrastructures, plusieurs acteurs institutionnels et associatifs travaillent, depuis jeudi 28 août, à poser les bases d’une stratégie locale d’inclusion des personnes handicapées dans les services de santé sexuelle et reproductive. Cette initiative, portée par l’Association Congolaise pour la Libération et le Développement de la Maman Handicapée (ACOLDEMHA) avec l’appui financier d’IPAS, mobilise les représentants des ministères concernés, du Programme national de santé de la reproduction (PNSR), des ONG partenaires ainsi que le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR).

Au programme, des exercices en groupes autour des forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à l’accès des personnes en situation de handicap aux services de SSR. Le constat dressé est alarmant, à Kinshasa, les femmes et filles handicapées subissent une double vulnérabilité liée à leur handicap et à la précarité de leurs conditions de vie. Faute d’accès à des services adaptés et à une information de qualité, elles se retrouvent souvent exposées à des grossesses non désirées, parfois contraintes à des avortements clandestins qui mettent leur vie en danger.

Le RJSSR, présent à cet atelier, a rappelé que son engagement va au-delà de l’accompagnement ponctuel. Dans sa mission quotidienne, le réseau prend en compte les personnes vivant avec handicap en produisant régulièrement des contenus médiatiques qui déconstruisent la stigmatisation dont elles sont victimes dans la société.

Pour Mme Chantal Kabasua, journaliste engagée pour la cause du droit à la SSR, cette démarche est salutaire :

« En ma qualité de journaliste engagée pour la cause du droit à la SSR, j’apprécie énormément la démarche, surtout ici à Kinshasa où les personnes handicapées rencontrent encore d’énormes difficultés liées à leur état. »

Elle rappelle par ailleurs que la République démocratique du Congo a déjà ratifié plusieurs instruments internationaux favorisant l’inclusion, mais que la mise en œuvre reste insuffisante.

« Cet atelier nous interpelle. Il faut rappeler à l’État ses engagements et élaborer des projets spécifiques à cette catégorie de personnes, afin de rendre disponibles des services de SSR complets et inclusifs », a-t-elle insisté.

L’atelier, qui s’achève ce vendredi 29 août, devra déboucher sur des recommandations concrètes pour une stratégie locale efficace, afin que l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive soit un droit effectif pour toutes et tous, sans discrimination.

En associant l’État, les ONG et les médias engagés, Kinshasa tente de tracer une voie inclusive où les personnes vivant avec handicap ne seront plus reléguées en marge de leur droit fondamental à la santé reproductive.

Publications similaires

Laisser un commentaire