Kinshasa : Guy Kabombo s’enquiert des conditions de vie des militaires et anciens combattants

Dans le cadre de sa tournée de terrain entamée dans la garnison de Kinshasa, le Vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué jeudi 3 juillet une visite d’inspection au secrétariat général aux Anciens combattants et à l’auditorat général des FARDC. Objectif : évaluer les conditions de travail et les besoins urgents de ces structures stratégiques.
Selon des sources officielles, cette descente s’inscrit dans une démarche de revalorisation du statut des militaires actifs et retraités, avec à la clé, l’élaboration d’un rapport exhaustif à soumettre au commandant suprême des FARDC, le président Félix Tshisekedi.
Vers une politique de réforme structurée
Au cœur de cette mission : la mise en œuvre du trinôme FEC Formation, Équipement, Casernement un axe stratégique que le ministre entend renforcer pour redonner dignité et efficacité à l’armée congolaise. « Nous devons assurer aux anciens combattants une fin de carrière honorable, et aux soldats en activité des conditions décentes de service », a-t-il déclaré.
Des problèmes structurels mis à nu
Au secrétariat général aux Anciens combattants, le général-major Symphorose Kabwanga a salué cette première visite officielle depuis plusieurs années. Il a dressé un tableau préoccupant de la situation : spoliation des terres réservées aux anciens militaires, occupations illégales opérées par certains services publics et figures politiques issues des anciens régimes.
De son côté, à l’auditorat général des FARDC, le lieutenant-général Likulia Bakumi a alerté sur l’état de saturation des prisons militaires, pointant du doigt leur vétusté et le besoin urgent de réhabilitation et d’extension à l’échelle nationale.
Des réalités alarmantes sur le terrain
Guy Kabombo a pris acte de ces doléances, confirmant qu’elles s’ajoutent aux constats relevés lors de ses précédentes visites dans d’autres unités : manque criant d’équipements, infrastructures délabrées, précarité du personnel.Il a promis d’intensifier ces visites de terrain, notamment au sein des grandes unités et juridictions militaires de Kinshasa, dans une optique de réforme cohérente, au service de ceux qui « ont servi la République au prix de leur vie ».

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS