Kinshasa : Didier Budimbu échange avec Martin Bakole sur un duel contre Tony Yoka

Le gouvernement explore la possibilité d’organiser dans la capitale un combat retour entre les deux poids lourds.
Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a reçu, mardi 17 février 2026 à Kinshasa, le boxeur congolais Martin Bakole. Au centre des échanges, l’éventualité d’un combat retour face au Franco-Congolais Tony Yoka sur le sol congolais.
Cette rencontre s’inscrit dans une série de consultations engagées par le ministère en vue d’évaluer la faisabilité d’un tel événement sportif. Des discussions préalables avaient déjà eu lieu avec Tony Yoka afin de sonder les conditions d’organisation d’un affrontement de cette envergure à Kinshasa.
Les échanges avec Martin Bakole ont porté sur les aspects techniques, logistiques et institutionnels liés à l’organisation du combat. Les conditions d’accueil des athlètes, la mobilisation des infrastructures ainsi que les retombées sportives et médiatiques potentielles ont également été examinées.
À travers cette initiative, les autorités entendent positionner Kinshasa comme une place capable d’accueillir des rendez-vous sportifs internationaux majeurs, tout en valorisant les talents nationaux.
Le projet reste à l’étape d’évaluation, mais les consultations en cours traduisent une volonté affichée de concrétiser l’événement si les conditions sont réunies

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
