Kinshasa : Deux jours de réflexion pour rendre le Maniema plus attractif aux miniers

Un atelier stratégique a réuni, ce vendredi 12 décembre à Kinshasa, les acteurs politiques et techniques du Maniema pour peaufiner un avant-projet de décret destiné à dynamiser le climat des affaires dans le secteur minier.
Le gouvernement provincial du Maniema a lancé ce vendredi 12 décembre 2025, à Kinshasa, un atelier de deux jours consacré à l’enrichissement de l’avant-projet de décret sur les mesures facilitatives pour les activités minières dans la province.
Objectif était de faire adopter ce texte par la Première ministre afin d’alléger certaines contraintes fiscales et administratives pesant sur les opérateurs miniers. Selon le président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Dr Kibungi Mutanga Junior, l’initiative vise à attirer davantage d’investisseurs et à stimuler le développement socio-économique de la province.
Face aux défis majeurs d’infrastructures, notamment routières, le Maniema entend ainsi poser les bases d’un environnement propice à l’investissement, en garantissant plus de sécurité juridique et d’incitations pour les entreprises du secteur.
Cet atelier permettra également de fournir aux experts de la Primature les éléments techniques nécessaires à l’examen approfondi de l’avant-projet de décret, déjà transmis aux autorités nationales.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
