Kenge : Le maire interdit les manifestations et les pétards pour préserver l’ordre public

À l’approche des festivités de fin d’année, la mairie de Kenge durcit le ton pour éviter tout débordement. Des mesures strictes viennent d’être annoncées pour garantir la tranquillité publique.
Dans une décision rendue publique ce vendredi 26 décembre 2025, le maire de la ville de Kenge, Noël Kuketuka Mbemba, a décrété une série de restrictions sécuritaires sur toute l’étendue de la ville. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre des directives du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et visent à prévenir tout trouble à l’ordre public, particulièrement en cette période festive.
Le communiqué officiel interdit formellement toutes formes de manifestations publiques, sans exception, dans les rues et espaces publics de la ville. Il impose également un couvre-feu sonore, prohibant tout attroupement ou tapage nocturne au-delà de 22 heures locales.
Autre interdiction notable, l’usage des pétards, quel que soit le format, est désormais proscrit jusqu’à nouvel ordre. Une décision motivée par les risques d’incidents, d’insécurité et de nuisances sonores souvent constatés durant les festivités de fin d’année.
Le maire en appelle au sens de responsabilité des citoyens et rappelle que la sécurité est une affaire collective. Il prévient que tout contrevenant s’exposera à des sanctions conformément à la loi.
À Kenge, les réjouissances de fin d’année devront donc se faire dans la discipline et le respect strict de ces consignes.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
