Kasaï Oriental : Colère sociale à la Miba, un mémorandum remis au gouverneur intérimaire

Les travailleurs de la Minière de Bakwanga (Miba) et leurs enfants ont exprimé leur ras-le-bol ce mercredi 10 décembre à travers une marche pacifique dans les rues de Mbuji-Mayi, pour exiger le paiement de huit mois d’arriérés de salaires.
Réunis en collectif ce mercredi 10 décembre 2025, les manifestants ont remis un mémorandum au gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental. À travers ce document, ils dénoncent le non-respect de l’engagement pris par le Président de la République de débloquer un million de dollars américains par mois en faveur des agents de la Miba.
« Cette promesse présidentielle pourtant claire et solennelle n’est pas exécutée. Aujourd’hui, les travailleurs de la Miba comptent huit mois d’arriérés. », a lu Jean Mayamba Kalombo, porte-parole du collectif devant les autorités provinciales.
La mobilisation a été marquée par un message fort, les familles des travailleurs vivent dans des conditions précaires malgré les engagements publics.
Les manifestants appellent à des actions concrètes et urgentes pour sauver cette entreprise stratégique en crise depuis plusieurs années.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
