47143

Kasaï : Le député Constantin Mbengele interpelle le ministère de la Santé sur le siège de la DPS/Kasaï 2 à Ilebo

47143
Le choix d’Ilebo comme siège de la nouvelle division provinciale de la santé ne passe pas. Un député national exige des explications.

Le député national Constantin Mbengele Kwete Thamuk, élu du territoire de Mweka, a adressé ce lundi 10 novembre 2025 une question orale avec débat au ministre de la Santé publique. Il conteste le choix d’Ilebo comme siège administratif de la Division provinciale de la santé (DPS) du Kasaï 2, une décision qu’il estime contraire à l’arrêté ministériel qui a institué cette entité sanitaire.

Dans sa correspondance, le parlementaire rappelle les termes de l’arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/SPHPS/SEM/CJG/OWE/42/2025 du 5 août 2025, qui prévoit un encadrement sanitaire de proximité, en rapprochant l’administration sanitaire des populations locales.

« Je vous informe et relève que l’installation de la DPS/Kasaï 2 à Ilebo pèche contre votre propre texte ministériel, car elle s’éloigne du principe d’encadrement de proximité », déclare-t-il dans sa lettre adressée au ministre.

S’appuyant sur des arguments géographiques et sanitaires, Mbengele plaide pour que Mweka, jugé plus central, soit retenu comme siège officiel. Selon lui, cela permettrait une meilleure accessibilité pour les populations des zones concernées.

La question orale avec débat devra être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans les prochains jours.

Par : Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire