144128

Kasaï Central : Vers une grève générale des enseignants à Dibaya faute de paiement

144128
À trois semaines des fêtes, les enseignants de Dibaya tirent la sonnette d’alarme. En colère, ils dénoncent trois mois de salaires impayés et menacent de suspendre les cours si rien n’est fait d’ici 72 heures.

Ce lundi 1er décembre 2025, les enseignants des trois sous-divisions EPST de Dibaya Tshimbulu, Tshikula et Kaponde ont fait entendre leur mécontentement à travers un sit-in tenu le week-end dernier. Leur principale revendication, le paiement des salaires de septembre, octobre et novembre, toujours attendus.

Ils pointent du doigt la banque Caritas, qu’ils accusent de retards chroniques et de pratiques opaques. Certains parlent même de favoritisme dans les files de paiement. Ces enseignants exigent leur transfert immédiat vers un autre établissement bancaire.

« Nous sommes fatigués d’attendre. Nos familles souffrent. Nous sommes à quelques jours des vacances et nous n’avons rien pour vivre dignement. », a confié un manifestant sous couvert d’anonymat.

Face à ce silence qu’ils jugent méprisant de la part des autorités, ils menacent de déclencher une grève générale sur tout le territoire de Dibaya si aucun signal concret n’est donné dans les prochaines 72 heures.

Publications similaires

Laisser un commentaire