Miluna Pepiniere Palmier Huile DR 9967

Kasaï Central : le BAB accuse DEM de bloquer le Programme Volontariste Agricole

Miluna Pepiniere Palmier Huile DR 9967
À Dibaya, la société Bio Agro Business (BAB) renvoie la responsabilité du blocage du Programme Volontariste Agricole (PVA) au fournisseur DEM.

Une polémique s’alimente autour d’un Programme Volontariste Agricole de Lubondaie à Dibaya. La société Bio Agro Business est accusée de l’abandon du matériel agricole alors qu’elle est censée être gestionnaire dudiy projet. Le BAB, à son tour, rejette ces reproches et pointe directement le fournisseur DEM qui a charge de livraison et d’installation des infrastructures.

Le problème ne réside pas dans la volonté d’agir mais dans l’inachèvement du chantier précise DEM. Elle devait livrer des équipements complets et construire des entrepôts, séchoirs, silos et usines de transformation. Ces ouvrages n’ont pas vu leurs achèvement, bloquant ainsi sa mise en opération. BAB insiste également sur le fait qu’elle n’a bénéficié d’aucun financement direct de l’État pour acquérir ces matériels.

Lancé comme projet prioritaire par le gouvernement congolais, le PVA aura pour mission de renforcer la sécurité alimentaire et créer des emplois en milieu rural.

Sous pression de la population et des autorités locales, BAB dit avoir multiplié les démarches, plaidoyers auprès du gouvernement et actions de suivi sur le terrain. Tant que les différends contractuels ne seront pas levés, le site de Lubondaie restera paralysé.

Pour les communautés rurales du Kasaï Central, le rêve d’un essor agricole promis par le PVA demeure donc en suspens.

Publications similaires

Laisser un commentaire