152128

Kasaï Central : Priorité au budget 2026 et à l’albinisme dans le calendrier parlementaire

152128
Réunis en plénière ce mardi 2 décembre 2025, les députés provinciaux du Kasaï Central ont adopté à l’unanimité le calendrier des matières à traiter durant la session ordinaire de septembre. Une feuille de route qui met l’accent sur les priorités sociales, budgétaires et éducatives.

Conduit par le président de l’Assemblée provinciale, Guy Sabangu Kashala, l’exercice s’est déroulé dans la salle du Capitole, avec un seul objectif de tracer les grandes lignes des travaux parlementaires jusqu’à la clôture de la session.

Dans le volet législatif, deux propositions d’édit ont retenu l’attention, l’une fixant un cadre légal pour les partenaires de développement en province, portée par le député Anaclet Muyaya Tshiaba, et une autre relative à la protection des personnes atteintes d’albinisme, initiée par Joseph Nkashama Kayombo.

Les élus auront également à examiner le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, déposé par l’exécutif provincial, au cœur des attentes de la population.

Le contrôle parlementaire s’annonce aussi chargé, avec plusieurs missions prévues, suivi du projet agricole provincial contre l’insécurité alimentaire, audit des activités éducatives dans les provinces éducationnelles, ainsi que la présentation des rapports d’exécution budgétaire du premier semestre 2025.

Concernant les matières connexes, l’Assemblée devra examiner les rapports des vacances parlementaires de mars.

En marge de la séance, le Bureau a pris acte des listes des groupes politiques en vue du réaménagement prochain des commissions internes, notamment celle chargée du budget et du contrôle, dans un souci de dynamisation du travail parlementaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire