200056

Kananga : Une mobilisation citoyenne massive pour dénoncer les violences de genre

200056
Plus de 2.000 personnes ont été sensibilisées à Kananga dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Un mouvement d’ampleur, clôturé ce vendredi 12 décembre, qui confirme la montée d’une conscience collective face à ce fléau.

À Kananga, dans la province du Kasaï Central, plus de 2.000 personnes ont été touchées par la vaste campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), clôturée ce vendredi 12 décembre. Portée par l’ONG Femme Acacia, cette mobilisation s’est déployée à travers des actions ciblées dans les milieux scolaires, communautaires et publics.

« Le plus grand défi, c’est le silence. Ce tabou qui entoure encore les violences. Nous devons le briser », a martelé Marlène Ndelela, coordinatrice provinciale de l’ONG, en appelant à la poursuite de l’engagement au-delà de la campagne.

Pendant deux semaines, les équipes de Femme Acacia ont sensibilisé, formé, informé et dialogué avec les populations locales, dans l’espoir de changer les mentalités et encourager la dénonciation des cas de VBG, encore largement tus.

Si la campagne officielle prend fin, l’ONG affirme que la lutte continue. Les activités de plaidoyer, d’accompagnement psychosocial et de sensibilisation seront intensifiées dans les mois à venir pour faire reculer les violences et mieux protéger les survivantes.

Un signal fort dans une province où la culture du silence pèse encore lourdement sur les victimes.

Publications similaires

Laisser un commentaire