IMG 20251215 WA0103 1

Kananga : Une marche de l’opposition dispersée, l’A.Ch réclame un dialogue inclusif

IMG 20251215 WA0103 1
Une marche pacifique organisée par l’Alliance pour le Changement (A.Ch), parti d’opposition cher à Jean-Marc Kabund, a été violemment dispersée ce lundi 15 décembre 2025 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. La mobilisation visait à exiger la tenue d’un dialogue inclusif national, dans un contexte marqué par une insécurité persistante à travers le pays, particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dès les premières heures de la matinée, alors que les militants se rassemblaient au rond-point Notre-Dame, point de départ prévu de la marche, les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher le déroulement de la manifestation. Plusieurs participants ont été dispersés, le conseiller national du président du parti, Jean-Marc Kabund, a été interpellé et trois motos appartenant aux motards mobilisés pour encadrer la marche ont été saisies.

Malgré cette première intervention, les militants de l’Alliance pour le Changement ont tenté de poursuivre leur action.

Le cortège a réussi à parcourir un peu plus de 200 mètres, du Grand Marché jusqu’au niveau de Batetela, avant d’être à nouveau stoppé par les forces de sécurité. Des militants ont été brièvement arrêtés et plusieurs drapeaux du parti arrachés, selon des témoins sur place.

Dans un climat tendu, le président fédéral de l’A.Ch au Kasaï Central, François Kasonga, a tout de même procédé à la lecture d’un mémorandum.

Dans ce document adressé aux autorités nationales, le parti appelle à l’organisation urgente d’un dialogue national inclusif, présenté comme une voie incontournable pour sortir le pays de la crise sécuritaire et politique actuelle.

Pour l’Alliance pour le Changement, seule une concertation franche entre toutes les forces vives de la Nation peut permettre de restaurer la paix, la cohésion nationale et la confiance entre les Congolais.

Après cette prise de parole, quelques militants et cadres du parti interpellés lors de la manifestation ont été relâchés.

L’Alliance pour le Changement déplore toutefois ce qu’elle qualifie d’atteinte aux libertés publiques et réaffirme son engagement à poursuivre, par des moyens pacifiques, son plaidoyer en faveur d’un dialogue inclusif au niveau national.

Par : Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire