1000486467

Kananga : Réhabilitation de l’usine de Kanyuka pour un meilleur accès à l’eau potable

1000486467
La REGIDESO amorce un vaste projet de modernisation de l’usine de traitement d’eau de Kanyuka, afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans la ville de Kananga.

Ce jeudi 15 janvier 2026, le Directeur général de la REGIDESO, David Tshilumba, a conduit une délégation pour visiter l’usine de traitement d’eau de Kanyuka, située au village Kanyuka, quartier Mulunda, dans la commune de Lukonga à Kananga.

Construite il y a près de 50 ans, cette infrastructure est au centre d’un projet de réhabilitation et d’extension financé par la Banque mondiale, dans le cadre du Programme AGREE (Accès, Gouvernance et Réformes des Secteurs de l’Électricité et de l’Eau).Au cours de cette visite, la délégation a également inspecté le futur site de captage sur la rivière Tshibashi, ainsi que les réseaux d’adduction et les châteaux d’eau de Ndesha et Palace, qui feront l’objet d’une modernisation.

L’objectif est de renforcer la distribution d’eau potable, améliorer la qualité du service et répondre aux besoins croissants de la population.

« Ce projet va permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau et de garantir un service durable à nos concitoyens », a indiqué David Tshilumba, soulignant l’importance de ce programme pour la santé publique et le développement local.

Les travaux, qui devraient débuter en mai prochain, seront exécutés par les entreprises retenues à l’issue des appels d’offres.

Le projet AGREE comprend trois grands chantiers à Kananga, visant non seulement la réhabilitation des infrastructures existantes, mais aussi leur extension pour couvrir de nouvelles zones de distribution.Avec cette initiative, Kananga espère réduire les difficultés d’accès à l’eau potable et répondre aux attentes des habitants, souvent confrontés à des coupures fréquentes et à des pénuries.

La modernisation de l’usine de Kanyuka marque ainsi une étape majeure pour renforcer l’autonomie hydraulique de la ville et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire