208301

Kananga : Les survivantes de VBG au cœur de la mission d’évaluation du projet JAD

208301
Ce samedi 13 décembre, une délégation conjointe s’est rendue à Kananga pour évaluer les avancées du projet JAD, porté par l’ONG FMMDI. Au cœur des échanges: la lutte contre les violences basées sur le genre et la dignité des survivantes.

Une délégation conjointe composée du ministère national du Genre, du ministère provincial du Genre, du PNUD et de l’UNFPA a entamé ce samedi une mission d’évaluation du projet JAD (Justice, Autonomisation et Dignité), mis en œuvre par l’ONG FMMDI dans la ville de Kananga, au Kasaï Central.

La mission a débuté dans la commune de Nganza par une rencontre avec des leaders communautaires chefs coutumiers, responsables religieux, relais communautaires ainsi que des actrices de changement et des membres des mécanismes locaux engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Les échanges ont porté sur les efforts de prévention et de prise en charge des VBG, la promotion des droits des femmes et des filles, l’égalité des sexes et la masculinité positive. Les participants ont partagé leurs expériences, les résultats obtenus, mais aussi les défis persistants, notamment en matière de soutien aux survivantes et de transformation des normes sociales.

Les bénéficiaires du projet ont profité de cette visite pour formuler des recommandations concrètes à l’endroit des partenaires, insistant sur la nécessité de renforcer les moyens d’action, d’améliorer l’accès aux services et de garantir la durabilité des acquis afin de permettre aux survivantes de contribuer pleinement au développement de leurs communautés.

La délégation, attentive aux différentes présentations, a salué l’engagement de FMMDI et des acteurs locaux dans la lutte contre les VBG. Elle a encouragé la poursuite et la pérennisation du projet JAD, soulignant son impact positif sur la cohésion sociale et l’autonomisation des femmes dans la région.

Par : Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire