5ba26682 c3e6 4665 92c8 f6071367d809

Kananga : Le député Mulumba engage le débat sur l’industrialisation minière locale

5ba26682 c3e6 4665 92c8 f6071367d809
Le député national Thierry Mulumba a présenté, ce jeudi 5 décembre à Kananga, sa proposition de loi sur la transformation locale des ressources minières, devant un public universitaire attentif. Une initiative qui entend rompre avec le cycle de dépendance à l’exportation brute des minerais.

C’est dans la salle polyvalente de l’Université Notre-Dame du Kasayi (UKA) que l’élu de Demba a tenu une conférence-débat axée sur sa démarche législative. Devant étudiants, enseignants et autorités académiques, Thierry Mulumba a exposé les grandes lignes de sa proposition, qui vise à repositionner la RDC dans la chaîne mondiale de valeur, à travers l’industrialisation locale du secteur minier.

« Il est temps que notre pays cesse d’être un simple réservoir de matières premières. Nous devons devenir une puissance de transformation industrielle. », a-t-il insisté.

Selon lui, la transition énergétique et la forte demande en minerais stratégiques d’ici 2030 imposent une vision nouvelle, fondée sur la création d’unités locales de transformation, génératrices d’emplois et de valeur ajoutée.

Le député a par ailleurs encouragé la jeunesse universitaire à s’investir dans l’entrepreneuriat industriel pour rompre avec le modèle extractiviste.

En cours d’examen à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi est portée comme un levier vers la souveraineté économique de la RDC, en misant sur la technologie, l’emploi local et la transformation structurelle de l’économie.

Doly MUNTU

Publications similaires

Laisser un commentaire