Kananga : L’Assemblée provinciale approuve le projet de budget 2026 du gouverneur Kambulu

Avec une hausse de plus de 34 %, le projet de budget 2026 a été déclaré recevable par les élus provinciaux du Kasaï Central. Le gouverneur Kambulu mise sur des investissements ciblés pour incarner sa vision d’un Kasaï Central d’excellence.
Réunie en plénière tard dans la nuit de samedi 13 décembre 2025, l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a déclaré recevable le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2026, présenté par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’Konko.
Ce budget est estimé à 532 324 309 557 francs congolais, soit environ 183 millions de dollars américains. Il représente une augmentation de 34,30 % par rapport à celui de 2025, traduisant une ambition affirmée pour l’année à venir.
Dans son exposé, le chef de l’exécutif provincial a présenté ce budget comme un outil stratégique pour réaliser sa vision d’un Kasaï Central d’excellence. Il prévoit des investissements massifs dans les secteurs prioritaires, santé, éducation, agriculture, environnement, infrastructures et développement rural.
L’examen approfondi en commission est attendu avant le vote final de ce budget, qui sera déterminant pour la trajectoire socio-économique de la province en 2026.
Par : Doly MUNTU

