Kananga : l’Assemblée provinciale annonce un séminaire sur l’éthique et la lutte contre la corruption

Les préparatifs d’un séminaire professionnel destiné au personnel administratif de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont été au centre d’échanges, jeudi 12 février 2026, entre le Rapporteur adjoint de l’organe délibérant et le Directeur provincial de l’OSCEP.
La rencontre s’est tenue au Capitole, à Kananga, entre l’Honorable Jean-Paul Mbambi Mutamba et Freddy Muamba, Directeur provincial de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP). Les discussions ont porté sur les modalités pratiques et les modules à dispenser lors de cette session de formation annoncée pour les prochains jours.
Selon Freddy Muamba, cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions de l’OSCEP, notamment la promotion de l’éthique et la lutte contre les antivaleurs dans les services publics.
« Nous avons été approchés pour renforcer les capacités du personnel administratif, particulièrement sur le code de conduite des agents publics de l’État, le régime disciplinaire et leur statut », a-t-il expliqué.
Le responsable provincial de l’OSCEP a également salué l’ouverture des autorités de l’Assemblée provinciale face à cette démarche, qu’il considère comme un pas vers l’amélioration du fonctionnement interne de l’institution.
Ce séminaire en gestation traduit la volonté du Bureau de l’Assemblée provinciale de consolider les compétences administratives et de promouvoir une gestion conforme aux principes d’éthique et de bonne gouvernance.
Par : Doly MUNTU

