Kananga : Jean-Pierre Lihau en mission pour redorer l’image de la fonction publique

En visite ce lundi 17 novembre à Kananga, le Vice-Premier ministre de la Fonction publique a réaffirmé la volonté du gouvernement de moderniser l’administration et de restaurer la dignité des agents de l’État.
En séjour de travail ce lundi 17 novembre 2025 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a souligné l’engagement du gouvernement à transformer l’administration publique congolaise et à revaloriser le statut des agents de l’État.
Face aux médias, il a insisté sur l’importance d’une administration forte et efficace pour soutenir l’action gouvernementale :
« Il n’y a pas de gouvernement fort sans administration forte », a-t-il martelé.
L’objectif de sa mission à Kananga est double, faire le point sur le fonctionnement des services administratifs avec les autorités locales, et sensibiliser les agents publics aux réformes en cours.
Il s’agit notamment de vulgariser les nouveaux textes récemment promulgués, en particulier ceux relatifs à la sécurité sociale des agents publics, dans le cadre de la réforme globale de la Fonction publique portée par le Président Félix Tshisekedi.
Jean-Pierre Lihau a également évoqué les priorités sociales, mécanisation des agents non reconnus, amélioration des pensions, meilleure prise en charge des veuves et orphelins des militaires et policiers, et renforcement du rôle de la CNSSAP (Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État).
Le VPM procédera, dans ce cadre, à la pose de la première pierre du futur bâtiment de la CNSSAP à Kananga. Les travaux devraient s’achever dans huit mois. En attendant, un local provisoire est mis à disposition pour la réception des dossiers.
Cette visite s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de réforme profonde de l’administration publique pour la rendre plus moderne, performante, et véritablement au service des citoyens.
Par : Doly MUNTU/Kananga

