Nord-Kivu : Un militaire tué par justice populaire à Musienene après un vol présumé de moto

Un militaire des FARDC a été lynché à mort lundi à Musienene (Nord-Kivu), après avoir été accusé du vol d’une moto. La société civile dénonce une justice populaire de plus en plus fréquente.
Un drame a secoué la localité de Musienene, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), en ce début de semaine. Selon plusieurs sources locales, un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué lundi 4 août 2025 par des habitants en colère, après avoir été surpris en flagrant délit de vol présumé.
« Ce lundi, un cas de justice populaire a été enregistré dans notre entité. Il s’agit d’un militaire des FARDC qui venait de voler une moto. Poursuivi par des habitants en colère, il a été rattrapé, lynché et est décédé sur place », a confirmé César Kambale Maghuta, président du conseil local de la jeunesse de Musienene.
Le corps du militaire n’a pas été identifié sur le moment, mais plusieurs témoins affirment l’avoir vu opérer sans uniforme. La scène s’est déroulée en plein jour, sous les regards impuissants de nombreux passants. Ce nouvel épisode de justice populaire remet en lumière l’exaspération croissante des citoyens face à l’insécurité et à l’impunité, mais aussi l’inefficacité du système judiciaire local à offrir des voies légales de recours.
Le président du conseil local de la jeunesse de Musienene appelle les autorités judiciaires et militaires à ouvrir une enquête indépendante pour établir les faits et sanctionner les coupables, tout en plaidant pour une sensibilisation continue de la population.
Alors que l’armée peine encore à regagner la pleine confiance de la population, ce drame jette une nouvelle ombre sur les rapports civils-militaires dans la région. La spirale de violence et de justice populaire interroge la capacité de l’État à restaurer l’autorité et la justice dans les zones les plus fragiles du pays.
