RDC : le CNSA appelle à suspendre le procès contre Joseph Kabila pour préserver l’unité nationale

Face aux tensions grandissantes autour de la plainte visant l’ancien président Joseph Kabila, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) recommande une suspension immédiate des poursuites. L’institution met en garde contre les risques de division et appelle à un dialogue républicain.
Alors que l’opinion congolaise se divise autour de la plainte introduite contre l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, pour détournement présumé de deniers publics, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) a brisé le silence. Dans une déclaration solennelle faite ce mercredi, l’institution a plaidé pour la suspension de toute procédure judiciaire en cours contre l’ex-président, invoquant la nécessité de préserver la cohésion nationale.
« Dans le contexte actuel, toute action perçue comme une chasse aux sorcières pourrait menacer la paix civile. Le CNSA estime que l’unité du pays doit primer sur tout », a affirmé Me Joseph Olenghankoy, président du Conseil, au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.
Le Conseil dit redouter que la démarche entreprise contre Joseph Kabila ne soit interprétée comme une tentative d’exclusion politique déguisée. Pour le CNSA, les institutions républicaines devraient faire preuve de prudence, surtout dans une période pré-électorale tendue.
« Ce genre de poursuite risque de radicaliser certaines franges de la population et de raviver des clivages que nous avons mis des années à apaiser », a poursuivi Me Olenghankoy.
Le CNSA invite le Président Félix Tshisekedi, les leaders politiques de tous bords, la justice et la société civile à ouvrir un véritable dialogue républicain, à la place d’une justice expéditive.
« Si l’on veut construire un État de droit, il faut aussi garantir des conditions équitables pour tous, même pour ceux qui ont exercé de hautes fonctions », a martelé le président du CNSA.
Par cette prise de position, le CNSA envoie un message clair : les institutions judiciaires et politiques doivent faire preuve de retenue, sous peine de créer une instabilité aux conséquences imprévisibles. La paix sociale, estime l’institution, ne doit pas être sacrifiée sur l’autel des règlements de comptes.
Le CNSA prend donc date avec l’histoire en s’opposant ouvertement à une procédure judiciaire qui, selon lui, risque de faire basculer le pays dans une crise institutionnelle grave. Reste à savoir si cet appel à l’apaisement sera entendu à tous les niveaux.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS