Ituri : Commerces paralysés à Mambasa après l’assassinat d’un opérateur économique

À Mambasa, dans la province de l’Ituri, les activités socio-économiques sont à l’arrêt après l’assassinat d’un opérateur économique, sur fond de dénonciation persistante de l’insécurité par la population.
La cité de Mambasa observe deux journées de ville morte, jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2026, à la suite de l’assassinat d’un opérateur économique survenu la veille dans le quartier Mamba. La victime a été abattue à son domicile par des individus non identifiés.
Ce jeudi, la majorité des commerces est restée fermée en signe de protestation. Les activités de transport en commun ont également été fortement perturbées, même si quelques motos-taxis circulaient timidement dans certains quartiers de la cité.
Contactées par YOKA INFOS, les forces vives et la société civile locale relient ce mouvement de protestation à la recrudescence des actes d’insécurité dans la région, qu’elles estiment insuffisamment pris en charge par les autorités dans le cadre de l’état de siège.
Selon ces sources, quelques jours avant cet assassinat, un voisin de la victime avait été grièvement blessé par balle lors d’une attaque similaire. Ce dernier poursuit actuellement des soins médicaux à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Des sources locales concordantes indiquent par ailleurs qu’aucune communication officielle n’a encore été faite par les autorités territoriales de Mambasa concernant ce meurtre, alimentant un climat de méfiance et d’inquiétude au sein de la population.
Par : Augustin NDJABU/Bunia

