Ituri : cinq morts, dont trois enfants, dans un nouvel accident tragique sur la route Mungwalu

La province de l’Ituri est une fois de plus endeuillée par un accident mortel de circulation. Cinq personnes, dont trois enfants, ont péri ce mardi 15 juillet dans le territoire de Djugu, après le renversement d’un véhicule de transport en commun. Le bilan humain relance les appels à la vigilance sur cet axe routier à haut risque.
Un drame routier a secoué ce mardi la localité de Bambu, à environ 30 km au nord de Bunia, sur la route Mungwalu, déjà réputée dangereuse. Selon les témoignages recueillis, un camion de marque M.A.N, utilisé pour le transport mixte de marchandises et de passagers, s’est violemment renversé non loin du pont Bambu. Le bilan est lourd : cinq morts, dont trois enfants, et dix blessés, certains dans un état critique.
Contacté sur place, Bienvenue Lumeri, chef de parking de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO-Ituri), pointe une panne brutale comme origine du sinistre.
« La barre de direction s’est cassée brutalement lorsque le véhicule était en pleine course », a-t-il déclaré.
Les victimes ont été transférées respectivement à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia pour les corps, et à l’Hôpital de Bambu pour les blessés, où une prise en charge médicale est en cours.
Ce tragique accident survient moins d’une semaine après un autre renversement de camion, également de marque M.A.N, au niveau du village Scierie Abelkoze, ayant coûté la vie à un enfant. Face à la répétition de ces événements, Bienvenue Lumeri lance un avertissement à ses collègues conducteurs :
« Que les chauffeurs membres de l’ACCO-Ituri évitent l’excès de vitesse pour se prévenir de cas d’accidents sur cette route », exhorte-t-il.
Alors que la route Mungwalu devient tristement célèbre pour ses accidents meurtriers, la question de la sécurité mécanique des véhicules, de la formation des conducteurs et de l’entretien des routes revient avec insistance. Les autorités, les transporteurs et les usagers sont interpellés : sans une action coordonnée, la route continuera d’ensevelir des vies innocentes.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS