118234

Haut-Uélé : Des jeunes incendient le poste de péage de Salisa, tensions à la limite avec l’Ituri

118234
Des jeunes en colère ont mis le feu au poste de péage de Salisa, à la frontière entre le Haut-Uélé et l’Ituri, provoquant une vive réaction des autorités locales.

Le poste de péage de Salisa, situé à environ 80 kilomètres de Wamba-centre, à la frontière entre les territoires de Wamba (Haut-Uélé) et de Mambasa (Ituri), a été incendié ce mardi 25 novembre par des jeunes manifestement en colère. L’information a été confirmée par des sources parlementaires locales, qui évoquent un acte d’incivisme orchestré dans un climat de tensions croissantes.

Réagissant à cet incident, le député provincial Léon Mangbulu, originaire de Wamba, a condamné fermement cet acte de vandalisme, pointant du doigt des motivations politiques :

« Nous dénonçons cet acte d’incivisme par nos jeunes frères. Nous condamnons également la manipulation politicienne ou les mains noires politiques qui se trouvent derrière ce forfait. », a-t-il déclaré.

Cet incident remet sur la table la question de l’acceptabilité sociale des péages dans certaines zones rurales, où les populations dénoncent souvent un manque de transparence dans la gestion des fonds perçus. Les autorités sont appelées à rétablir rapidement le calme, tout en engageant un dialogue franc avec les communautés locales pour éviter une escalade.

Publications similaires

Laisser un commentaire