Gemena : Les épouses de policiers manifestent contre l’occupation d’Uvira par l’AFC/M23

À Gemena, dans le Sud-Ubangi, des épouses de policiers ont organisé une marche de protestation ce samedi 13 décembre pour dénoncer la prise d’Uvira par la rébellion soutenue par le Rwanda.
Une centaine de femmes, membres de l’Association des épouses des policiers pour le développement (AEPD), ont battu le pavé ce samedi 13 décembre à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. Objectif était d’alerter la communauté internationale sur l’occupation d’Uvira, dans le Sud-Kivu, par la coalition M23/AFC, appuyée par l’armée rwandaise.
« Nous avons manifesté pour interpeller la communauté internationale et la CENCO afin qu’elles trouvent une solution durable à l’occupation de l’Est de la RDC. Après Bunagana et Goma, c’est maintenant Uvira. Jusqu’à quand allons-nous encore perdre nos maris au front ? », a déclaré Marie-Thérèse Kapata, présidente nationale de l’AEPD, en séjour à Gemena.
Pancartes à la main, les manifestantes ont scandé des slogans appelant à la fin de l’agression et à un sursaut patriotique. Elles ont également lancé un appel au gouvernement congolais pour un soutien accru aux forces armées.
Cette mobilisation féminine intervient dans un contexte de tensions croissantes à l’Est, où des milliers de civils continuent de fuir les combats.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
